Photos et logo UGSP

Historique du club

Rentrée 1987, juste une affichette sur la porte du gymnase du Toumalin « Gymnastique à partir de 5 ans ».

Gérard et Marie Selébran, éducateurs sportifs, proposent d’accueillir quelques enfants pour l’initiation à ce nouveau sport à Saint Paul les Dax.

Avec de simples tapis, 2 poutres et des caissons fabriqués « maison », l’Union Gymnique Saint Pauloise voit le jour. Le 1er février 1988, elle reçoit l’agrément de jeunesse et sports. Les années passent et le groupe s’étoffe. Il faut penser maintenant à se faire connaître et en adhérant à la Fédération Française de Gymnastique, les compétitions vont pouvoir commencer.

Le club grandit, il faut répondre à la demande, ce qui nous conduit à ouvrir une section des moins de 5 ans. La baby gym, en 1995, va alors se déployer et sera encadrée, pendant de nombreuses années par Cathy Delmon en tant que bénévole. Vient ensuite, en 1996, la mise en place de la gym adulte.

A la suite du départ des entraîneurs, nous embauchons alors, en « contrat emploi jeune », Jessica Quattri en juillet 1999. Elle a la charge pendant de nombreuses années d’assumer tous les entraînements des petits jusqu’aux grands. Avec la montée en charge des inscriptions et une demande de plus en plus diversifiée, l’équipe va s’étoffer avec l’arrivée de nombreux entraîneurs : parmi eux, Céline, Laëtitia, Nicolas, Guillaume, Mélissa. Parallèlement à ce renfort, de nombreux adolescents du club, passionnés de gym, se sont investis pour aider les entraîneurs au niveau des cours. Le club leur a permis d’accéder à des formations spécifiques de juge, indispensables pour la présentation de nos équipes aux compétitions.

Fort de ce succès, le club a pu se diversifier au fil des années, en fonction des demandes du moment. Les adultes ont pu alors bénéficier de cours de step, de zumba, de pilates, de marche nordique.

A ce jour, nous sommes pleinement satisfaits de la dynamique impulsée par nos entraîneurs (Jessica, Guillaume, Lolie, Cécile), qui œuvrent ensemble pour porter les valeurs du club et transmettre la passion de la gymnastique. En effet, nous avons toujours privilégié le « sport plaisir » à la compétition, même si elle est proposée et même si le club obtient des résultats très satisfaisants.
Victime de notre succès, nous atteignons près de 300 adhérents depuis plusieurs années, ce qui demande au bureau directeur de plus en plus d’investissement. Malheureusement, ce bureau voit au fil des années, diminuer le nombre de ses membres. Pourtant nous ne baissons pas les bras et nous espérons continuer à faire vivre l’UGSP en accueillant de nouvelles recrues et des idées neuves.

Alors nous comptons sur vous comme vous pouvez compter sur nous.

© UGSP 2021 – Tous droits réservés